Choisir son Psy ?
Qu'il s'agisse d'un Psychologue, d'un Psychanalyste, d'un Psychiatre ou d'un Psychothérapeute, votre Psy doit avoir reçu une formation valide et/ou certifiée par l’État, d'un Diplôme Universitaire (DU/Master/DESS).
Tout thérapeute exerçant en libéral a un numéro de référence appelé ADELI garant qu'il est en droit de vous proposer une Psychothérapie. Le répertoire ADELI est consultable dans les Agences Régionales de Santé et sur internet.
Il est tout aussi important que votre Psy ait effectué travail sur sa propre histoire. Les codes de déontologie l'y encouragent mais ce travail n'est qu'une obligation éthique.
Comment se repérer entre tous ces professionnels appelés "Psy" ? Qu'est ce qu'un Psy?
Il n'est en effet pas toujours facile de s'y retrouver. Il existe des Psychologues, des Psychiatres, des Psychanalystes et des Thérapeutes.
Seuls les Psychologues et les Psychiatres sont aptes, selon la loi, à l'exercice de la Psychothérapie. Le professionnel peut témoigner de son engagement dans une démarche personnelle de psychothérapie actuelle ou passée. Egalement, il est supervisé ou contrôlé par un autre professionnel compétent.
Les Psychanalystes sont souvent (mais pas forcément) des Psychiatres des Psychologues orientés la Psychanalyse. Ils ont effectué une analyse poussée (avec un Psychanalyste) et ont reçu un enseignement analytique spécifique reconnu par leurs pairs.
Les Psychologues Cliniciens et les Psychiatres sont forcément des Psychothérapeutes mais la réciproque n'est pas forcément vraie.
Les Thérapeutes aujourd'hui appelés aussi Psycho-praticiens (suite au décret encadrant l'usage du titre de Psychothérapeute) ont été formés à des techniques de thérapeutique spécifiques (ex: Hypnose, Analyse Transactionnelle, Thérapie Corporelle, Thérapie Familiale, Systémique etc).
Un Psychologue
En ce qui concerne plus précisément le Psychologue, ce spécialiste a suivi un cursus universitaire jusqu'au Master (cinq années d'étude) ou DESS. Il est diplômé en Psychologie Clinique et/ou en Psychopathologie. Il est compétent pour vous proposer des consultations pour un travail sur quelques séances ou plus longuement pour une Psychothérapie. Le Psychologue ou Psychologue Clinicien peut exercer en libéral ou en institution (Centre de Consultations, Services Hospitaliers ou Institutions Spécialisées...) Il peut réaliser des évaluations psychologiques par le biais de tests psychométriques ou projectifs si cela s'avère nécessaire ou si le consultant en fait la demande.
D'autres Psychologues (non Cliniciens) exercent la Psychologie mais dans d'autres domaines que celui de la thérapie et des consultations pour adultes et enfants: les Psychologues du Travail (ex: en entreprise), les chercheurs (ex: CNRS, Université) ou encore les Psychologues du Développement (Psychologues spécialisés du champ de l'enfance).
Le Psychologue Clinicien exerce auprès d'adultes, de personnes âgées, de couples, d'enfants, d'adolescents et même de bébés, de personnes en situations de handicap ou de sujets malades (somatiques). Contrairement à son collègue Psychiatre, il n’est pas médecin, ne prescrit pas de médicaments et les séances ne sont pas remboursées par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie. Cependant certaines mutuelles prennent en charge une partie ou la totalité des consultations.
Le Psychologue Clinicien peut être sollicité de façon ponctuelle ou sur une durée plus longue. Cela est fonction de la demande et du cadre qui sera établit avec la personne qui consulte.
Il peut être sollicité par n'importe qui et à n'importe quelle moment de la vie. Il peut s'agir de problèmes relationnels ou affectifs (amour, amitié, relations professionnelles ou avec les autres en général), de difficultés au travail (stress, épuisement professionnel, problèmes avec la hiérarchie) ou à l’école (inhibition, agitation, difficultés scolaires). Vous pouvez aussi avoir été exposé à une situation qui vous a beaucoup affecté, angoissé, choqué ou que vous vivez comme traumatisante. Il peut arriver aussi d'avoir le sentiment que quelque chose se répète dans votre vie et que vous ne trouviez pas de solution pour vous en sortir (sentiment d'échec, de rencontrer toujours le même type de personne). Ou encore parce que vous faites beaucoup de cauchemars ou si vous vous sentez très seul ou encore excessivement fatigué (sans raison médicale). Vous pouvez avoir le sentiment que vous ne comprenez plus le sens de la vie que vous menez ou encore quelque chose vous préoccupe et prend beaucoup trop de place dans votre esprit ou encore si vous vous sentez simplement mal dans votre peau (dans votre corps ou dans votre tête), "pas à votre place".
Pour résumer, quelque chose vous dérange, vous perturbe, vous angoisse ou vous questionne et vous souhaitez avancer.
Il est important que vous vous sentiez bien avec la personne que vous "choisirez" et aussi avec sa technique; c'est pour cette raison que vous pouvez consulter un autre professionnel si la première rencontre ne s'est pas "bien" passée. Il peut être aussi très intéressant de parler avec lui des raisons qui vous poussent à vouloir en changer; dites tout ce qui ne passe pas, ce qui bloque, dérange, vous semble compliqué ou à éclaircir, dites ce que vous cherchez, ce qui vous convient ou pas et vous apprendrez peut-être beaucoup sur vous ou sur l'Autre. En dépassant ce mauvais départ vous pourriez entamer un travail très intéressant et surtout vous aurez déterminé ensemble le cadre dans lequel vous souhaitez que cela se déroule. Si au bout de quelques séances vous ne vous y retrouvez toujours pas, peut-être en parler avec un autre professionnel vous aiderait à faire évoluer la situation; n'en restez pas là, il en va de votre santé et votre bien-être. Le travail avec un Psychologue se fonde essentiellement sur la relation établie entre vous et lui et débute par cette rencontre.